Intérêt du système photovoltaïque


Lorsque nous sommes amenés à réhabiliter une toiture, nous pensons à plusieurs éléments :

- Régler les problèmes de fuites, de non-conformité ou de sécurité,
- Améliorer les performances thermiques du complexe ou de la toiture. Il faut savoir que 30% des déperditions énergétiques proviennent de la toiture,
- Intégrer l’aspect environnemental dans notre démarche pour le choix des matériaux.

Nous avons de plus en plus un intérêt à allier une bonne réhabilitation avec des objectifs relevant d'une logique de développement durable comme la photovoltaïque, la végétalisation…

Et donc pourquoi ne pas utiliser la toiture comme une source de revenus ou de fortes économies ?


La toiture est la partie du bâtiment la mieux exposée aux rayons du soleil. Celle-ci permet de collecter les rayons du soleil afin de produire du chauffage ou  de l’eau chaude gracieusement.

C’est pourquoi, le photovoltaïque reste l’élément incontournable du développement durable.
Face aux enjeux environnementaux actuels, tous les systèmes faisant appel aux énergies renouvelables ont par ailleurs un rôle clef à jouer.





Principe du photovoltaïque








Grâce à des matériaux dits "semi-conducteurs", les panneaux photovoltaïques produisent de l'électricité lorsqu'ils sont éclairés par le soleil. Le courant produit est un courant continu. Il est transformé en courant alternatif par un onduleur, pour la revente au réseau, ou pour une consommation directe.

L’électricité produite génère alors des revenus.

L'énergie solaire est une énergie renouvelable : elle peut permettre de subvenir durablement à nos besoins. La fabrication des panneaux demande de l'énergie mais celle-ci est "remboursée" en quelques années. L'électricité solaire est donc une électricité propre et renouvelable.

Deux solutions s’offrent à vous en matière de photovoltaïque :








Achat de l'énergie produite


En France, l’électricité d’origine photovoltaïque est achetée à un tarif permettant de soutenir le développement de cette technologie. En outre, un crédit d’impôt rembourse une partie du prix du matériel. Celui-ci varie selon les années.

Enfin, certaines collectivités locales octroient des subventions pour l’achat des systèmes photovoltaïques.
Cumulées, ces aides peuvent représenter jusqu’à 2/3 du montant total de l’investissement.

A ces avantages s’additionne le fait qu’une installation photovoltaïque ne comporte pas de pièce en mouvement, et ne nécessite que peu d’entretien, mis à part un nettoyage occasionnel des modules aussi régulier que l’entretien d’une toiture.

Elle affiche une durée de vie pouvant dépasser vingt, voire trente ans. Pour les sites isolés (montage, station scientifique, etc.) ou pour les pays en voie de développement, le photovoltaïque constitue un mode de production décentralisé idéal pour les lieux non desservis par un réseau de distribution. Pour les applications reliées au réseau, de plus en plus de particuliers s’équipent de panneaux photovoltaïques, mais également les bâtiments industriels ou tertiaires.

L’état privilégie en effet une intégration harmonieuse au bâti, grâce à ces panneaux remplissant également un rôle architectural, comme couverture de toiture, verrière, bardage, allège, garde-corps ou brise-soleil.

Par l’instauration de tarifs d’achat plus attractifs, la France entend ainsi atteindre l’objectif officiel qu’elle s’est fixé : au moins 500 MWc installées en 2015. Mais les experts nationaux ambitionnent d’ores et déjà 5000 MWc en 2020.





Guide d'intégration


Le ministère de l'économie des finances et de l'industrie a publié un guide définissant les critères d'éligibilité des équipements de production d'électricité photovoltaïque pour le bénéfice de la prime d'intégration au bâti.

Accédez au guide

Vous trouverez dans ce document un exemple de réalisation de toit producteur d'énergie solaire.
Exemple: le toit producteur d'énergie solaire